Forum Passion Piste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaire

Partenaire

Partenaire

PARTENAIRE

PARTENAIRE

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les drapeaux utilisés sur circuit.

2 participants

Aller en bas

Les drapeaux utilisés sur circuit. Empty Les drapeaux utilisés sur circuit.

Message  Nico Mer 27 Juin 2012 - 20:04

Même si c'est un classique, un petit rappel ne peut pas faire de mal Very Happy

Le drapeau à damiers : ce drapeau est agité par le préposé au départ à la fin d’une séance d’essais ou la fin de la course. Il établit le classement final en s'abattant devant chaque concurrent. Un pilote qui franchit la ligne d’arrivée sous le drapeau à damiers doit immédiatement ralentir.

Le drapeau jaune : ce drapeau signale la présence d’obstacles sur ou en bordure de piste : un véhicule accidenté ou des débris par exemple… Il est alors interdit de dépasser. L’interdiction se lève en fin de zone de drapeau jaune, signalée par un drapeau vert. Le drapeau jaune peut aussi être montré fixe au pilote pendant quelques tours afin de leur indiquer la présence d’une voiture sur le côté de la piste, qui, car elle est située dans une zone inaccessible pour les commissaires de piste, ne sera pas évacuée avant la fin de la course.

Le drapeau rouge : Utilisé par les commissaires se trouvant au bord de la piste, il indique que la course doit être interrompue. Dans ce cas, les pilotes doivent rejoindre la grille de départ à vitesse modérée.

Le drapeau vert : il peut être utilisé par les signaleurs et le préposé au départ. Lorsqu’il est utilisé par les signaleurs, il succède a un drapeau jaune et indique que les pilotes sont de nouveau autoriser à effectuer des dépassements. Lorsqu’il est utilisé par le préposé au départ, il signifie que la course est lancée.

Le drapeau blanc : il indique aux pilotes qu’un véhicule lent se trouve sur la piste. Contrairement au drapeau jaune, le drapeau blanc, n’empêche pas un pilote d’effetuer un dépassement.

Le drapeau noir : ce drapeau est présenté par le préposé au départ et le numéro qui se trouve dessus précise le pilote qui doit subir une pénalité pouvant aller jusqu’à la disqualification. Le pilote désigné a pour obligation de passer par les stands au tour suivant et de se conforter aux consignes de sécurité données par un officiel. La disqualification d’un piliote ne peut être décidée que par la direction de course.


Le drapeau noir avec un cercle orange : le préposé au départ présente ce drapeau avec le numéro du pilote auquel il s’adresse dans le cas ou celui-ci aurait un bris mécanique qui pourrait être dangereux pour sa sécurité ou la sécurité des autres pilotes. Il doit retourner aux stands afin de faire réparer sa monoplace et attendre l’autorisation d’un officiel avant de reprendre la piste.

Le drapeau bleu: il permet d’indiquer à un pilote qu’un concurrent est en train de lui prendre un tour. Ce drapeau peut être fixe ou agité. S’il est fixe, il signale au pilote qu’il doit faciliter le dépassement du concurrent en avance sur lui. S’il est agité, il incite le pilote, sous la forme d’un dernier avertissement avant une éventuelle pénalité, à se laisser dépasser.

Le drapeau jaune à bandes rouges : ce drapeau n’est jamais agité, il est toujours présenté fixe. Il signale aux pilotes la présence de débris ou de tout autre polluant pouvant altérer l’adhérence de la piste. Le signaleur peut pointer le ciel avec le drapeau pour signaler qu’il commence à pleuvoir.

Le drapeau noir et blanc : ce drapeau est agité par le préposé au départ dans le cas ou un pilote recevrait un avertissement pour conduite antisportive. Le numéro du pilote concerné est indiqué sur le drapeau. Si le pilote se voit présenter un second drapeau noir et blanc, un drapeau noir sera présenté et il recevra une pénalité.
Nico
Nico
Admin

Messages : 1413
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 47
Localisation : Avesnes le comte

https://passion-piste.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les drapeaux utilisés sur circuit. Empty Petite précision

Message  Cédric 62880 Sam 7 Juil 2012 - 20:58

Le drapeau ROUGE sera agité par les commissaire UNIQUEMENT SUR ORDRE DU DIRECTEUR DE COURSE (En compétition)

Si vous voyez un panneau avec les lettres SC cela veut dire que le Safety Car (voiture de sécurité) est sur la piste,le panneau sera accompagné d'un drapeau JAUNE.
Une fois le Safety Car rentré dans les stands le drapeau VERT sera mis pour 1 tour!!

Bon amusement à tous et surtout soyez prudent sur les pistes!!

Cédric 62880

Messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les drapeaux utilisés sur circuit. Empty Re: Les drapeaux utilisés sur circuit.

Message  Nico Dim 8 Juil 2012 - 16:00

Toi..... tu dis ça parce que tu viens de le vivre au Mans non??? Suspect
Nico
Nico
Admin

Messages : 1413
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 47
Localisation : Avesnes le comte

https://passion-piste.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les drapeaux utilisés sur circuit. Empty Re: Les drapeaux utilisés sur circuit.

Message  Cédric 62880 Dim 8 Juil 2012 - 16:25

Oui Nico
3 drapeaux rouge pendant les essais et des SC pendant la course ce weekend!!!
Les courses étaient superbes (parfois très humide à cause d'orage)
Maintenant retour à la maison (avec des gros nuages et des éclaircies)

Cédric 62880

Messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les drapeaux utilisés sur circuit. Empty Re: Les drapeaux utilisés sur circuit.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum